COMMENT NOUS TRAVAILLONS

NOS CHEVRES

 

Nous élevons 150 chèvres de race alpine chamoisée, une trentaine de chevrettes pour le renouvellement du troupeau, et une dizaine de boucs. 

 

Nos bêtes sont nourries de céréales, principalement auto-produites, de foin provenant à 100% de nos pâturages, et la moitié du troupeau mode* d'avril à novembre dans les prés qui entourent la ferme, selon les conditions météo. 

La traite a lieu deux fois par jour, matin et soir.

Nous avons des chigats* à la fin de l'hiver (février) et à l'automne (octobre).

*moder : mot berrichon pour parler d'animaux qui vont se nourrir dans les pâturages.

*chigats : chevreau, en berrichon

NOS FROMAGES

 

Nos crottins de Chavignol fermiers, au lait cru, sont le résultat de plusieurs étapes de fabrication :

Le caillage : le lait de chaque traite est emprésuré de manière à obtenir une pâte de la consistance d'un yaourt, le caillé.

L'égouttage : 48h plus tard, le caillé est mis à égoutter toute la nuit, pour extraire doucement la plus grande partie du petit lait.

 

La fabrication : Avec la pâte ainsi obtenue, de la consistance du fromage blanc (la fromagée ou la beurrée, très appréciée des connaisseurs), les fromages sont moulés, salés, retournés puis salés à nouveau.

Affinage : les fromages sont ensuite affinés pour devenir des crottins de Chavignol savoureux et authentiques.

Le meilleur moyen de se procurer nos crottins de Chavignol, c'est de venir nous voir !

La fromagerie est ouverte tous les matins, de 9h à 12h.

Lors de votre venue, Isa se fera un plaisir de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur notre ferme et notre travail.

Si vous avez un évènement de prévu, n'hésitez pas à réserver vos Chavignol, afin d'être sûr d'avoir l'affinage de votre choix. Réservez une semaine à l'avance est suffisant pour de la fromagée, prévoir trois semaines pour des bleus. Si ce sont des repassés que vous voulez, c'est que vous êtes un initié et vous savez qu'il faut anticiper pour finalement se régaler !

Pour réserver, appelez nous, et n'hésitez pas à laisser un message sur le répondeur.

© 2018 La Ferme de Saint Louis. Crédit photo Pierre Merat

La traite